Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 22:38
Manuel Valls, le premier ministre dont rêve le Medef

Pour certains médias influents, propriété de grands groupes industriels, la nomination de Manuel Valls à Matignon « serait un signe fort de renouvellement de la classe politique ».

 

Nous devons rappeler à François Hollande, ainsi qu’à nos concitoyens, les positions défendues par Manuel Valls sur les grands dossiers économiques et sociaux

Manuel Valls s’est déclaré favorable à l’augmentation de la TVA, comme Nicolas Sarkozy s’est fait un plaisir de le rappeler lors du grand débat d’entre deux tours.

Sur les retraites, Manuel Valls s’est déclaré favorable à l'augmentation du nombre d’annuités. Alors que les 41 annuités requises actuellement signifient déjà la retraite à 65 ans pour tous ceux qui ont fait des études supérieures et commencé à travailler à 24 ans.

 

Alors qu’un partage plus solidaire du temps de travail est plus que jamais nécessaire, Manuel Valls s’est déclaré favorable au travailler plus pour gagner plus, avec sa proposition de "déverrouiller les 35 heures".

 

Le choix d’un Premier ministre qui, sur le fond, partage la même idéologie que le patronat conservateur et le Medef serait pour les citoyens progressistes qui ont contribué à l’éviction de Sarkozy une première désillusion qui en laisserait présager beaucoup d’autres.

 

La priorité à l’emploi et à la justice supposent au contraire de revenir sur certaines dérégulations mises en œuvre par la droite en matière de retraites, de temps de travail et de droit du travail. Par exemple, nous attirons l’attention du futur gouvernement sur une dérégulation entrée en vigueur en janvier 2009 et qui permet de cumuler, sans aucune limite, une pension de retraite confortable et un salaire confortable. Voir explications de ce scandale dans « La réforme de Sarkozy qui a déjà coûté plusieurs milliards aux caisses de retraites ! » sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article813

André Martin

Partager cet article
Repost0

commentaires