Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 19:20
Mélenchon pour la présidentielle 2012. Au-delà de la forme du discours, quelles seront les réformes ?

Programme du Parti de Gauche avec le Front de Gauche.

Article 1 : La Refondation Républicaine par La VIème République.

Une république, une nation doit être dominée à mon sens par ceux qui la constituent. C’est-à-dire ses classes sociales les plus nombreuses en hommes, a fortiori les classes moyennes ainsi que les plus modestes et non comme certains le désirent, par ses classes sociales les plus riches. Pour arriver à cela, il faut en priorité que les citoyens soient stimulés et bien évidement éclairés par une information aussi juste que possible ! La politique du gouvernement, l’économie se doit d’être au service des besoins humains et prioritairement pour ceux qui en ont le plus besoin. Une méthode existe pour se réapproprier la possibilité citoyenne de changer les choses. L’élection d’une assemblée constituante élue elle-même par le peuple tout entier. Pour cela il est donc nécessaire de mettre fin à un régime politico-financier obsolète basé sur une constitution réformée après le putsch d’Alger, le rappel du général De Gaulle et de surcroît à une époque où la France était essentiellement rurale, il s’agit donc de la Vème République. Sont temps est révolu, notre société a depuis muté, il n’est plus question de plein emploi mais bien de crise économique dont on ne voit pas la fin, de saccage des services publics et d’un service de santé qui part à volo sans parler des retraites... Pour pallier à cela il est nécessaire de réformer notre constitution et par conséquent de permettre au peuple de retrouver un réel pouvoir de décision qui lui est dû, une démocratie réelle qui ne doit plus être seulement qu'une promesse mais bien un fait. Il est temps d’en finir avec les pleins pouvoirs d'un seul homme qui est le président de la république.

 

La Sixième République doit être celle du peuple et pour cela le Parti de Gauche avec le Front de Gauche fait quelques propositions :

- - - La première est l’organisation d’un Référendum proposant l’élection au suffrage universel d’une Assemblée Constituante dont le mandat unique sera l’élaboration d’une nouvelle constitution.

- - - Ses ministres, députés et sénateurs en fonction ne pourront être élus à l’Assemblée Constituante.

- - - L’intégralité des séances de la Constituante sera retransmise sur des chaines publiques.

- - - Le résultat des travaux de l’Assemblée Constituante sera soumis au peuple par référendum.

Il est plus que temps, une fois encore, de changer la donne. L’intérêt général doit être privilégié et non l’intérêt du grand patronat ou des spéculateurs. La démocratie étant une promesse qui doit maintenant être tenue et donc mise en oeuvre, et pour cela le pouvoir doit être d’une manière effective rendu aux citoyens des classes moyennes et modestes. De plus en plus modestes…

Voici quelques autres propositions du Parti de Gauche avec le Front de Gauche pour une VIème République :

- - - Le président n’aura plus qu’un rôle de représentation de l’Etat. Ses pouvoirs seront transmis à l’assemblée nationale ou au premier ministre.

- - - Le sénat doit être supprimé puisque non élu par le suffrage universel.

- - - Une constitution prévue pour l’exercice de la démocratie dans l’entreprise.

- - - Le conseil supérieur de la magistrature sera élu par l’assemblée nationale, le CSM sera seul compétent en matière de nomination et d’avancement des magistrats.

- - - Suppression de la direction des services judiciaires au sein du ministère de la justice qui devient un service public de gestion des juridictions.

- - - Inscription constitutionnelle du principe de la démocratie effective. Le vote citoyen aura la possibilité d’orienter les politiques publiques.

- - - Même chose pour le principe de la démocratie générale qui est une manière d’organiser l’exercice du pouvoir fondé sur le principe de domination de la communauté de tous les citoyens égaux en droits. Cette souveraineté du peuple ne peut être subordonnée à une quelconque organisation, un réseau, un marché ou un cercle quelconque de relations privées ou publiques…

Cet article est le premier d'une série qui s'étalera jusqu'à l'élection de notre futur président quel qu'il soit. Il y sera question de multiples propositions de réformes le tout non exhaustif. Pour connaître la totalité du programme du Parti de Gauche avec le Front de Gauche, il vous suffira de visiter ce site :

Partager cet article
Repost0

commentaires