Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 14:16

VIDÉOS SUR LA NOUVELLE QUESTION ALLEMANDE : LA TENTATION IMPÉRIALE

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).


Le 7 décembre 2011.


En France comme en Allemagne et en Europe, les interrogations se multiplient à propos du rôle des dirigeants allemands dans la crise de l’euro. Dans le livre de Jacques Nikonoff et du M’PEP, « Sortons de l’euro ! » (Mille et une nuits, 2011), une partie entière est consacrée à ce sujet qui commence aujourd’hui, enfin, à être l’objet d’un débat public. Lors de l’université d’automne du M’PEP à Sommières (30), début novembre, une session a porté sur « La nouvelle question allemande ». Annie Lacroix-Riz et Jacques Nikonoff y sont intervenus sur le sujet. Gérard Bélorgey, de son côté, développe une réflexion très proche comme la consultation de son blog en témoigne.

Annie LACROIX-RIZ, professeur émérite d’histoire contemporaine (université Paris VII-Denis Diderot), agrégée d’Histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure, spécialiste de l’histoire des relations internationales. Elle a notamment publié : « Industriels et banquiers français sous l’Occupation : la collaboration économique avec le Reich et Vichy », Armand Colin, 1999 ; « Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 », Armand Colin, 2006, 2e édition augmentée, 2010 ; « L’intégration européenne de la France. La tutelle de l’Allemagne et des États-Unis », Le temps des cerises, 2007 ; « Le Vatican, l’Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide (1914-1955) », Armand Colin, 1996, 2e édition complétée et révisée, 2010 ; « Le procès Pétain, modèle de la “farce” de l’épuration », Faites entrer l’Infini, n° 51, 2011.

Jacques NIKONOFF, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8, ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), ancien président d’Attac, porte-parole national du M’PEP. Dernier ouvrage publié : Sortons de l’euro !, Mille et une nuits, 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires