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26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 19:44


Revaloriser la laïcité en rompant avec la « pensée unique »

 Les médias sont parvenus à imposer une « pensée unique » à l'échelle planétaire pour produire un homme moderne, flottant, inculte, immature et sans esprit critique. Il s'agit de rendre la transmission de valeurs strictement impossible, dont entre autres, la laïcité, volontiers présentée comme un élément dépassé. Forme ultime de ces malentendus, divers sophismes font passer l'idéal laïque pour un point de vue... sectaire. Alors que cette perversion et cet oubli du passé sont évidemment combattus par les associations laïques et par les enseignements scolaires, l'État mondialiste se ferait volontiers éducateur au détriment de la culture générale requise pour comprendre l'importance de l'idéal laïque. Huit sophismes brouillent ainsi les esprits et diffusent, dans le capitalisme total, le règne de cette « pensée unique » voulant saper le principe de laïcité :

1. Le sophisme de la mondialisation fait croire que ce qui est mondialisé vaut vérité. Or mondialisé n'est pas synonyme d’universel pour autant. N’est-ce pas d’ailleurs l'universel sans l'humain ?

2. Le sophisme de l'économisme revient à confondre ce qui est premier avec ce qui est primordial. L’argent devient la mesure de tout et tue l'esprit utopique. Les échanges entre les êtres s'appauvrissent au détriment de la culture générale. Or le principe de laïcité, en n’imposant aucune idéologie dominante nous arme contre l'économisme et contre tout sectarisme. La marchandisation actuelle de la culture est aux antipodes de la gratuité de la culture humaniste qui porte l'idéal laïque.

3. Le sophisme communicationnel fait croire que la communication suffit à assurer la transmission. Or celle-ci se fait dans le temps et la communication instantanée sans la transmission trompe l'individu sur lui-même, l’éloigne du bien commun. C’est le règne de la « pensée unique », à l’inverse d’un partage de valeurs éthiques et fraternelles qui suppose l'existence de sujets libres et critiques.

4. Le sophisme jeuniste fait croire que ce qui est récent est nouveau. Or le jeunisme, qu'il ne faut pas confondre avec la jeunesse, consiste à rendre désirables l'immaturité et l'inculture. Il rend la transmission des connaissances et des valeurs communes impossible. C'est pourquoi il devient si difficile d'enseigner au sein de l'école d'aujourd'hui et d'impliquer les jeunes générations dans les affaires de la cité. La dévalorisation des savoirs et de la culture politique affaiblit le principe de laïcité qui garantit l'indépendance de tout enseignement et constitue une irremplaçable école de tolérance.

5. Le sophisme du relativisme culturel constitue un piège où tombent beaucoup d'esprits qui veulent « faire moderne » : on « s'exprime » sans maîtriser la langue que l'on prétend en même temps... enrichir ; les valeurs républicaines et la laïcité deviennent des valeurs « parmi d'autres » et la dérive relativiste s’installe dans les esprits.

6. Le sophisme pédagogique triomphe alors et en arrive à différer sans cesse les actes de s'instruire, de transmettre et d'enseigner. Or la laïcité garantit l'exigence de transmission et l'acte d'enseigner contre toute intrusion cléricale ; si le principe de laïcité est malmené, l’enseignement devient difficile.

7. Le sophisme communautariste entretient l'illusion que le lien social pourrait s'instituer par lui-même sans la garantie du droit. Ceci fait le jeu du communautarisme clérical et installe les citoyens dans un espace qui n'est plus public et qui devient le lieu de la mise en scène des passions privées des individus les plus forts et les plus bruyants.

8. Le sophisme clérical qui accorde un droit supérieur à gouverner à des organisations non élues et non fondées sur l'expérience et les progrès scientifiques sous toutes leurs formes, alors qu'au contraire les individus, les peuples et l'humanité font face à des défis qui exigent la mobilisation rationnelle des intelligences et le choix démocratique des solutions.

Ces sophismes font système et sévissent actuellement dans la société et les écoles. Pour refonder le principe de la laïcité, il convient de les déjouer. Cela passe par la redéfinition du principe de laïcité, principe de séparation des Eglises et de l’Etat, en dehors des affects passionnels qui l'entourent et par une revalorisation de la culture générale dans l’école et la société pour rompre avec cette « pensée unique » mondiale. L'inculture, l'obscurantisme et l’anti-intellectualisme ne font-ils le jeu des sectes et des préjugés ? Les cléricalismes et les communautarismes profitent de l'effondrement du niveau de culture générale et d'instruction des jeunes et des citoyens pour inféoder les esprits. C’est la raison pour laquelle l’on peut se demander s’il ne faudrait pas expérimenter des enseignements portant sur l'histoire des institutions laïques ou, comme le suggérait le professeur C. Nicolet, instaurer une véritable éducation au métier de citoyen au sein des universités ou de la formation des maîtres. Sans cet effort de réinstitution de l'idéal laïque et républicain, la devise républicaine n'aurait tout simplement plus de sens, ni d'avenir.

Charles Coutel

République

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