Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 09:13

vu sur le blog d'Olivier Berruyer.      


Remarque : pour cet été, je vous ai préparé une longue série d’articles sur les inégalités avec les dernières données disponibles, dans le monde, aux États-Unis et enfin en France. Bonne lecture !

 

L’étude La Répartition mondiale du patrimoine des ménages de l’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement de l’Université des Nations-Unies (UNU-WIDER) a dressé en 2006 un saisissant portrait de la distribution mondiale du patrimoine en 2000 :

Inégalités monde

Inégalités monde

Ainsi, 70 % de la population mondiale ne possède que 3 % du patrimoine mondial, alors que 2 % en possède la moitié.

Inégalités monde

Sans surprise, la richesse est concentrée en Amérique du Nord, en Europe et dans l’Asie riche (principalement le Japon).

Le graphique suivant représente visuellement la répartition mondiale géographiquement et par décile (les 10 % qui possèdent le moins – 1er décile), puis les 10 % suivants, jusqu’aux 10 % qui possèdent le plus – 10ème décile). Il se lit ainsi : par exemple, parmi les 10 % de la population qui possèdent le moins (soit 370 M d’adultes), 27 % sont en Inde et 27 % en Afrique ; parmi les 10 % les plus riches, 36 % sont en Europe. L’aire totale d’une zone est donc proportionnelle à sa population totale en 2000, la Chine et l’Inde étant logiquement prépondérantes. Si chaque terrien disposait du même patrimoine (soit 20 000 $), on aurait donc le second graphique. La déformation visible entre les deux correspond donc à celle de la distribution de la richesse : Afrique et Inde sont les plus perdantes, puis la Chine.

Inégalités monde
Inégalités monde

Inégalités monde

On observe la part prépondérante des États-Unis et du Japon dans la richesse, et encore plus pour l’extrême richesse (les 37 millions de personnes adultes les plus riches).

Partager cet article
Repost0

commentaires