Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 20:38

Aux adhérents de l’Association pour une Constituante

 

Cher(e)s ami(e)s,

La présidentielle est à la fois l’occasion de débattre avec les citoyens et une catastrophe.

Une catastrophe car elle est souvent le niveau zéro du débat politique, s’apparentant plus à un match de boxe ou à un concours de beauté qu’à un affrontement des idées et des propositions. Catastrophe aussi car la marge de manœuvre du Président élu dans le cadre des contraintes de Bruxelles et de l’OMC rend son programme bien incertain et ses promesses souvent illusoires. Catastrophe enfin car, en dépit de la conscience que nous avons d’être manipulés, il est difficile de ne pas entrer dans ce jeu pervers. Paradoxalement, tout en nous plaignant de l’exercice, nous sommes entrainés à y participer.

Dans cette élection, chacun de nous aura une position ou un champion, même ceux qui ne voteront pas. Je dirai que c’est une bonne chose car la force de notre association doit venir de notre diversité. En même temps, ces différences d’opinion s’effacent devant ce qui nous unit, c'est-à-dire l’élection au suffrage universel d’une Constituante en France. Je propose donc que les opinions dans cette campagne n’interfèrent pas avec nos travaux et que, pour ce qui concerne notre Association, nous nous en tenions à ce qui peut rassembler les citoyens autour de l’objectif de la Constituante dans notre pays. Ceci vaut, si vous en êtes d’accord, pour les textes publiés sur notre site comme pour les échanges sur le forum des cercles.

Par ailleurs et conformément aux décisions prises par la réunion du 3 décembre à Romainville, chaque adhérent reçoit un projet d’appel aux candidats, aux partis, aux citoyens et à leurs associations et mouvements (pièce jointe). Il rappelle notre attachement à la République et à la démocratie. Il est à diffuser, il est un instrument de dialogue avec nos concitoyens. Il sera également sur le site www.pouruneconstituante.fr aux fins de popularisation. Il permet aussi de rassembler les doléances, en particulier conformément au canevas proposé par Christian Berthier (ici joint à nouveau). Il est enfin et surtout un instrument de contact pour engager le dialogue avec les associations qui agissent dans votre environnement. Il serait bon que vous profitiez de cette occasion pour engager le dialogue avec elles, particulièrement sur la question de la citoyenneté.

Toujours en conformité avec les décisions du 3 décembre, les adhérents et les cercles sont invités à prendre contact avec les élus locaux, quelles que soient leurs tendances, pour échanger sur la question de la démocratie. Nous avons beaucoup écrit, publié, distribué, sur les attaques subies par la démocratie locale (Voir sur notre site). Ce moment est particulièrement adapté pour développer cet échange avec les collectivités territoriales soumises aux assauts du pouvoir. Nous vous proposons donc de faire des réunions dans les communes, en la présence des élus locaux, sur la question fondamentale de la démocratie, avec si possible la presse locale, ces évènements donnant lieu à compte rendu sur notre site. Nous vous joignons dans cet esprit une lettre type aux maires (voir pièce jointe). À vous de la modifier, de l’adapter ou d’en faire une autre.

Le travail est long et difficile d’autant plus que beaucoup d’entre vous agissent sur d’autres terrains. Mais il est particulièrement opportun et nécessaire en cette période. Notre audience n’a ces derniers temps, cessé de croitre, les visites uniques sur le site ayant par exemple dépassé 25000 le mois derniers (avec plus de 5 pages par visiteur). Nous avons là l’occasion de renforcer l’audience et l’adhésion à notre lutte. Tous ensemble, allons-y.

Très amicalement.

André Bellon

Ancien vice Président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale

Partager cet article
Repost0

commentaires