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12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 18:26
Autoroutes : autoracket ?

Coup de chaud sur les péages……

Devinez ce qui augmente avant le grand rush des départs en vacance, à part l’essence ? Les péages autoroutiers.

Et oui, dans le Grand Sud, 2,47% de plus pour les Autoroutes du Sud de la France, contre 2,24% d’augmentation en national.

Comment fonctionne les augmentations : Les sociétés d’autoroutes ne sont pas libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent. L’Etat a fixé une règle du jeu simple : les augmentations sont limitées à 70% de l’inflation, plus les investissements liés aux grands travaux. A ceux-là, s’ajoute en plus la compensation sur la TAT (Taxe d’Aménagement du Territoire), ponctionnée sur les péages pour aider les lignes de train déficitaires. Pour les ASF (Autoroutes du Sud de la France) les travaux représentent 2,6 milliards d’euros sur cinq ans.

Ca manque de clarté ? Rassurez-vous, pour moi aussi. C’est fait pour d’ailleurs, comme ça personne ou peu ne conteste. En tout cas, une chose est sûre, c’est que d’année en année, on paye de plus en plus. 

L’association 40 millions d’automobilistes dénonce ces hausses, « qui ne devraient pas dépasser les 1,5% de plus de l’inflation », ainsi que le manque de transparence dans la répartition des sections. Quand à l’augmentation de la TAT, « elle ne saurait justifier une répercussion sur les tarifs payés ».

Au final, comme d’habitude, c’est l’automobiliste vache à lait, qui casque. Magie, les augmentations concernent surtout les sections d’autoroutes les plus fréquentées de l’été, comme le classique Toulouse/Narbonne, qui, à 12,40€ coûte presque aussi cher en carburant qu’en péage. 60 000 véhicules par jour X 12,40€ = 744 000€ par jour. Mieux qu’Euros Millions. Allez, je continue le calcul : 744 000€ X 30 jours = 22 320 000€. Jackpot. Sur un seul tronçon……

Quelles sont les conséquences de ces hausses importantes et arbitraires ?

- Beaucoup d’usagers ont pris le pli de passer par des axes secondaires ce qui les engorgent.

- Trop de trafic sur des axes secondaires, ce qui met en danger les riverains des villages et petites villes traversées.

- Budget restreint des vacanciers, qui au lieu de faire vivre les commerçants locaux, sont obligés de dépenser de plus en plus d’argent dans le carburant et les péages.

- Trafic de camions en hausse sur les axes secondaires, ce qui nuit aux villageois des bourgades traversées

C’est un paradoxe. Les Autoroutes ont été crées pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic….

Je ne peux m’empêcher de mentionner les prix des carburants sur les autoroutes .Plus cher qu’ailleurs. Pourquoi ? Mystère…. Il paraîtrait que la livraison sur les autoroutes est plus difficile du fait de l’absence de virages…. Pareil pour les sandwichs achetés dans les aires, 4,70 € un vulgaire jambon/beurre baguette….

Bon, allez, bonnes vacances tout de même….

Clojea

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