Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 18:51

 

Affaires étrangères. Kouchner invite la religion au Quai d'Orsay

25 juillet 2009 à 13h24 -

Bernard Kouchner vient de créer un pôle religion au sein du ministère des affaires étrangères. Cette structure est en place depuis le 1er juin. Le Monde.fr s'y intéresse aujourd'hui car c'est une première dans un gouvernement français. certains y verront peut-être le signe d'une "laïcité positive" positive pronée par Nicolas Sarkozy. Bernard Kouchner y voit lui "un effet de la mondialisation" et une nécessaire "modernisation" des mentalités.

R
el
igion omniprésente dans les conflits

Le ministère des affaires étrangère se base sur son expérience du terrain pour affirmer aux
journalistes du Monde : "Toutes les guerres que j'ai connues comportaient à des degrés divers des histoires de religion" et "Dans certains pays, faire de la politique, c'est parler religion, et inversement. On ne peut pas l'ignorer". 

Pour République et Socialisme au contraire le fait que les religions soient à l'origine de bien des conflits tout au long de l'histoire de l'humanité implique une mise à distance avec des institutions religieuses dont le prosélitisme est source de nombre de conflits. Chez nous la laïcité avait été précisement créée pour cette mise à distance avec les risques encourus.

La
Super Gaffe du Chanoine de Latran et de son Ministre des affaires étrangères

J
usqu'ici la France n'entretenait de véritables relations diplomatiques qu'avec l'Etat Vatican en sa qualité d'Etat. Le gouvernement ne disposait dans son organigramme que d'un conseiller aux religions.

Ce nouveau pôle va rassembler des "experts" qui méneront avant tout un travail d'analyse et de prospective pour tenter de prévoir l'impact des déclarations et des actions de l'exécutif sur les différents milieux religieux. Est ce à dire que la laïcité et les laïques devront s'écraser devant les religieux?

Bref à L'Elysée comme au Quay d'Orsay, on ignore que Bush n'est plus Président, qu'Obama est le nouveau Président, et que les thèses du Choc des Civilisations chères à Samuel Hutington sont aujourd'hui dépassées, à moins qu'à l'Elysée on juge qu'il y aurait un intérêt certain à provoquer ce choc.
Jacky Eouzan

Partager cet article
Repost0

commentaires