Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 08:13

Affaire Bettencourt : communiqué d’Anticor

Posted: 28 Mar 2013 07:00 AM PDT

AFFAIRE BETTENCOURT :
AGIR CONTRE LA CORRUPTION, POUR L’ETAT DE DROIT.

Anticor dénonce les attaques et les menaces visant le Juge Jean-Michel Gentil, qui, avec deux de ses collègues, a eu l’audace de considérer que M. Nicolas Sarkozy était un justiciable comme les autres.

Sans préjudice de toute appréciation sur le fond du dossier, l’arrogance, l’injure et le mépris pour la justice manifesté par certaines personnalités politiques, n’ont rien qui mérite l’estime.

Car l’égalité devant la loi et la séparation des pouvoirs sont des principes qui fondent la République. Ils sont inscrits dans la Déclaration des droits de l’homme de 1789. Un ancien président de la République, comme tout citoyen, ne peut être au-dessus des lois.

Trop souvent, la justice a été entravée. L’idéal d’une République “irréprochable” ou “exemplaire” s’est éloigné. L’appel à agir contre la corruption, signé par Anticor et par de nombreux magistrats spécialisés en matière économique et financière, dont M. Gentil, garde toute son actualité. Il est temps pour le gouvernement de rassurer sur sa détermination à faire de la France un pays exemplaire. Le combat contre la crise impose aussi de lutter contre tous ceux qui détournent ou accaparent frauduleusement la richesse.

Partager cet article

Repost0

commentaires